Présentation de la Section européenne allemand

-  Principes d’adhésion à la Section européenne

Nous rappelons que l’allemand européen est un enseignement spécifique et sélectif. Les élèves issus de la classe de Troisième sont sélectionnés sur dossier.

C’est pourquoi nous leur conseillons vivement de suivre cet enseignement jusqu’à l’obtention de la mention européenne à l’issue de l’examen oral en Terminale.

En outre il est nécessaire de participer aux activités associées : voyages, sorties, dossiers, débats, exposés, qui imposent une implication active des élèves de la section européenne.…

-  L’organisation horaire de la Section

En Seconde, une heure d’allemand supplémentaire dite « européenne » plus une heure dispensée en allemand dans une discipline non linguistique (DNL ) : SVT / Développement durable au lycée Julie-Victoire Daubié.

En Première, une heure d’allemand supplémentaire dite « européenne » plus une heure dispensée en allemand dans une discipline non linguistique (DNL) : SVT / Développement durable au lycée Julie-Victoire Daubié.

En Terminale, une heure d’allemand supplémentaire dite « européenne » plus deux heures dispensées en allemand dans une discipline non linguistique (DNL) : SVT / Développement durable au lycée Julie-Victoire Daubié.

-  Examens et mentions

En Seconde, il est possible de présenter la certification européenne de niveau B1 (Diplôme délivré par la KMK de Berlin).

En Première, les résultats de la Certification nous parviennent au cours du premier trimestre ; le diplôme est alors délivré aux élèves.

En Terminale, fin avril / début mai, les élèves de la Section présentent l’épreuve de DNL à l’oral sur des documents de la DNL étudiée, avec un entretien dans un allemand authentique. Les élèves doivent obtenir 10/20 à cette épreuve et 12/20 à l’épreuve d’allemand LV1 pour obtenir la Mention Européenne sur leur diplôme du Baccalauréat.

Voir en ligne : Site à visiter :