Accueil > Actualités > Vivre la laïcité au lycée

Vivre la laïcité au lycée

A nos élèves, à leurs parents, à nos personnels,

Depuis quelques semaines, la charte de la laïcité à l’Ecole est affichée dans notre établissement, dans le hall du lycée, devant les bureaux des conseillers principaux d’éducation, dans les bureaux des personnels de direction.

Cette charte, déclinée en quinze articles, rappelle à tous, personnels et élèves, l’importance de cette valeur fondamentale en milieu scolaire, en résonance avec la constitution de notre République, socle de notre cohésion nationale.

Le lieu de l’Ecole est celui où le respect de la liberté de conscience de l’autre doit être notre bien commun.
Nous le savons, notre société est traversée par des courants d’opinion qui font débat, par des expressions de toute nature qui font la richesse de notre vie démocratique.
Pour autant, notre lycée se doit d’être le lieu où nos élèves construisent leur personnalité, s’éveillent à la conscience de la complexité du monde dans lequel ils vivent, deviennent de jeunes adultes en capacité d’être des citoyennes, citoyens émancipés, vivant les vertus cardinales de notre République : la liberté, l’égalité, la fraternité.

A mes yeux, il n’y a pas de scolarité pleinement réussie sans ces acquis.

Vivre la laïcité pour donner à chacun cet espace de liberté est un effort demandé à tous, personnels et élèves, quelles que soient les convictions philosophiques ou politiques, les croyances, l’absence de croyance des uns ou des autres.

En ma qualité de chef d’établissement, avec les équipes qui m’entourent, je veille au quotidien à ce que notre lycée soit, non pas un lieu où on vit comme on le ferait chez soi, mais un lieu où on apprend à vivre sa liberté dans l’égalité.

Un lieu d’apprentissage où chacune et chacun, par l’effort quotidien qu’elle/il fait, assurent la sérénité nécessaire propice à la réussite de tous, qu’elle soit scolaire ou professionnelle.

Etienne RECOING