Séjour Arts et Culture 2014 : Venise

Séjour « arts et culture » à Venise : du 31 mars au 5 avril 2014

Il s’agit d’un voyage d’étude humaniste et transdisciplinaire (arts plastiques, histoire des arts, latin) à Venise.

L’objectif pédagogique de ce voyage est de permettre aux élèves de découvrir la richesse artistique et culturelle de Venise à travers la visite de grands sites datant de diverses époques (byzantine à nos jours) , soit : La place St Marc (Basilique St Marc et visite guidée des « itinéraires secrets » du Palais des doges) ; l’île de Saint Georges majeur (visite de l’église de Palladio et montée au campanile) ; la Scuola di san Roco (Peintures du Tintoret) et la Basilique dei frari (à côté) ; la Ca’ Rezzonnico (palais consacré à l’art du XVIIIème siècle) ; visite guidée du théatre de la Fenice ; collection d’art moderne de Peggy Gugenheim ; collections d’art contemporain de la fondation Pinault à Punta della Dogana (visite guidée suivie d’un atelier de pratique artistique dans le musée). Visite prévue également de deux îles de la lagune : Murano (atelier de souffleurs de verre) et Burano (célèbre pour ses dentelles) ainsi que d’un atelier de fabrication de gondoles .

Les élèves concernés sont 49 élèves de terminale, première et seconde plasticiens, historiens des arts et latinistes.

Les quatre accompagnateurs sont Mme Buisson-Yip (arts plastiques) Mme Perrier (histoire des arts, latib), Mr Gagez (histoire des arts), Mr Clavel (latin).

L’hébergement : Hotel à Lido di Jiesolo (juste à côté de Venise).