Accueil > Enseignements > Arts plastiques > Arts plastiques

Arts plastiques

Discipline d’enseignement et domaine artistique

Les arts plastiques sont à la fois une discipline d’enseignement et un domaine artistique. Que ce soit à l’école ou dans le champ artistique, la question de la pratique occupe une place centrale dans la définition de ce que sont les arts plastiques.

Est-il possible de définir le champ des arts plastiques aujourd’hui ? Protéiforme et transdisciplinaire, la pratique des artistes ne se limite plus aux genres et aux catégories, si ce n’est pour les transformer (le portrait, le paysage, l’abstraction, ...). Elle déborde désormais dans des champs mitoyens ou éloignés tels que littérature, cinéma, design, informatique, architecture, urbanisme, écologie, sociologie (...) s’en approprie les codes, en détourne les principes, s’en empare pour mieux s’engager dans le monde (fût-ce au risque de s’y confondre) tout en refondant sa capacité à penser le monde. Questionnant les conditions de leur travail ainsi que sa visibilité, les références aux œuvres et la notion même d’art, la relation au public et la matière même de leur production, les arts plastiques sont traversés par de perpétuels bouleversements.

Voir les programmes, de la seconde à la terminale, en pièces jointes

Et aussi :
L’académie de Versailles s’est dotée d’un nouvel outil permettant de disposer de cartes de manière dynamique et interactive : Cartes dynamiques et interactives de l’enseignement de spécialité arts plastiques.

Ces cartes permettent de visualiser les spécialités proposées en 1ère générale par les lycées de l’académie de Versailles à la rentrée scolaire 2020.