Le Programme Annuel

(actualisé le )

Objectif : donner aux élèves les outils pour construire un projet d’étude et de métier post bac.

A travers la mise en en place d’un travail de réflexion autour de l’orientation : étude, profil, secteur professionnel, connaissance à la fois des études et des domaines envisageables en fonction du profil du jeune…

Organisation sur l’année des séances COP suivant les niveaux d’étude

En seconde (méthodologie, autonomie dans la recherche et l’identification d’une information pertinente, choix de la série de bac/projection post bac...)

Au 1er trimestre :
- Découverte des déterminants de l’orientation, une heure en classe entière avec le professeur principal.
- Découverte ou approfondissement du site de l’Onisep, comme source indispensable à la connaissance des études, des intérêts, des domaines professionnels et des métiers ; en demi-groupe avec le professeur principal, à partir de chaque profil et souhait de l’élève.
- Entretien individuel pour certains élèves en accord avec le professeur principal, afin d’assurer le meilleur suivi possible dans un but de réussir son adaptation au lycée.

Au 2ème trimestre :
- Mise en place d’une « semaine d’Orientation » avant les vacances de février, avec la participation à des ateliers, en fonction des projets d’étude des élèves, sur la présentation des différentes séries de Baccalauréats (à partir de Power point) avec la présence des élèves de première, qui parlent de leurs expériences et plus concrètement des contenus et changements par rapport à la classe de seconde.

Au 3ème trimestre :
- Atelier de prise de décision pour les élèves : avec réorientation (doublant et non doublant) choisissant une première hors lycée.

En juin :
- Entretien individuel avec les élèves et les parents qui font appel.

En première : positionnement par rapport au projet d’orientation / identification de pistes / recherche et croisement des informations

Objectifs : mettre en place des actions dès ce niveau pour alléger le travail d’information en terminale et permettre aux élèves d’anticiper leur choix post Bac
- Préparation à l’aide de questionnaire du « forum des lycéens » sur le Bassin d’Argenteuil.
- Présentation des différents secteurs d’activité à partir de Power Point en consultation libre au CDI (au sur le site de l’établissement).
- Découverte des différentes filières de formation post bac à partir du site de l’ONISEP et de l’Admission post Bac, pour familiariser les élèves avec la richesse du contenu, et mieux préparer les choix en terminal (séance avec le professeur principal).
- Atelier de réflexion au projet professionnel ou d’étude (3 h) pour les élèves perdus et volontaires.
- Entretien individuel à la demande de l’élève et/ou du Professeur Principal et/ou du Conseiller Principal d’Education.

En Terminale finalisation du projet et prise de décision

- Dès le début d’année recenser le profil et les besoins des élèves : questionnaire de positionnement à remplir individuellement, le jour de la rentrée, permet ensuite de mette en place des activités en fonction de 4 profils : J’ai un projet « ficelé » (vérification en entretien individuel sur la faisabilité du projet et préparer l’élargissement des vœux pour APB), J’ai un projet d’étude (présentation de la filière en demi-groupe), J’ai un projet de secteur (présentation du domaine et des études possibles pour y arriver, en demi-groupe), Je n’ai pas de projet du tout (entretien de 4 élèves en fonction d’un critère commun souhaitant des études longues ou courtes après le bac.

- Entretien individuel pour consolider ces premières approches pour les volontaires et systématiques pour le 4è cas.
- Questionnaire de préparation au « Forum des lycéens » sur le Bassin d’Argenteuil, en amont et en aval pour exploiter aux mieux les ressources d’information et les différents interlocuteurs.
- En direction des professeurs principaux : présentation en janvier de l’APB avec l’équipe de direction et CPE, copie de power point.

Et à tous les niveaux, toute l’année entretien individuel à la demande du jeune, des familles, de l’équipe éducative.