Accueil > Enseignements > Allemand > Amitié franco-allemande : projets 2016 des germanistes du lycée Julie (...)

Amitié franco-allemande : projets 2016 des germanistes du lycée Julie Victoire Daubié

Le 22 janvier est la Journée de l’amitié franco-allemande.

Pour célébrer l’amitié et les relations franco-allemandes, les élèves germanistes, accompagnés de leurs professeures Mme Klein et Mme Gaillard ainsi que de leur assistante de langue Franziska, ont organisé un flashmob à la récréation de 10h30 du vendredi 22 janvier 2016.

A l’occasion de ce flashmob, les élèves ont souhaité partager leur vision des relations de ces deux pays. Pour eux, L’Allemagne et la France ont connu des moments difficiles et conflictuels, mais également des périodes de grands échanges et d’amitié. Ce message fut l’élément fondateur de la chorégraphie.
Concernant l’accompagnement musical, les élèves ont choisi de diffuser et de chanter la chanson „Von der Liebe“ du groupe hip-hop/pop allemand FETTES BROT. Cette chanson traduit des idées d’amitié et d’amour, qui ont étaient transposées sur ces deux peuples et leur histoire commune.

En plus du flashmob, les élèves de 2nde, 1ère et Tle ont préparé divers projets :

un quiz sur l’Allemagne (exemplaires papier distribués au CDI)

des affiches sur des personnes célèbres (présentées au CDI)

des audioguides racontant l’histoire du monde germanophone (sous forme de station, à consulter sur un ordinateur prévu à cet effet au CDI)

une mosaïque de lettres témoignant de l’amitié entre nos deux peuples (mosaïque visible dans le hall).

Toutes ces productions sont accessibles à toutes et à tous, en allemand et en français.

Je souhaite remercier l’ensemble de l’établissement pour leur intérêt porté à nos interventions.
Mme KLEIN, professeure d’allemand