Deuxième enseignement d’exploration

(actualisé le ) par Administrateur

Le Lycée Julie-Victoire Daubié offre le choix entre 9 enseignements d’exploration.
Pour accéder au descriptif détaillé, cliquez sur la partie en surbrillance.

1) SL (sciences de laboratoire)

- découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire
- apprendre à connaître et utiliser des méthodologies et des outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées.

2) SI (sciences de l’ingénieur)

Nouveau à la rentrée 2016

- analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux à travers la question du développement durable
- découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur

3) ICN (informatique et création numérique)

Nouveau à la rentrée 2016

- fonctionnement des ordinateurs
- publication en ligne
- codage
- enjeux du droit du numérique

4)MPS (méthodes et pratiques scientifiques)

- se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets interdisciplinaires
- comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société
- découvrir certains métiers et formations scientifiques

5) Littérature et société

- connaître les enjeux, la variété et l’intérêt d’une formation littéraire et humaniste
- percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société
- explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liées aux études littéraires

6) Latin

- explorer trois sujets d’étude : l’homme romain, le monde romain, figures héroïques et mythologiques
- pratiquer la lecture des textes, notamment un extrait significatif d’une œuvre intégrale

7) Création et activité artistiques : arts visuels* (arts plastiques)

- explorer divers lieux et formes en relation avec la création artistique contemporaine
- apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l’art
- découvrir la réalité des formations et métiers artistiques et culturels

8) Création et activité artistiques : patrimoine (histoire des arts)

9) LV3* (italien)

- découvrir une langue nouvelle et une autre culture
- acquérir les bases de la communication orale et écrite ainsi qu’un nouveau système graphique pour certaines langues

Tous les élèves qui n’ont pas choisi LV3 arabe ou arts plastiques peuvent choisir italien LV3

*Important : Pour la LV3 arabe et arts visuels il est inutile de demander l’option dans le cadre d’un enseignement d’exploration puisque le recrutement se fait par AFFELNET (affectation des élèves par Internet).