Accueil > Enseignements > Histoire-Géographie > ACTUALITES > ACTUALITES > Rencontre avec Charlotte Barillet, enfant cachée durant la Seconde guerre (...)

Rencontre avec Charlotte Barillet, enfant cachée durant la Seconde guerre mondiale

Le 10 mai 2017, les élèves de la classe de Terminale ES1 ont partagé un moment d’échanges avec Charlotte Barillet. Cette dernière était déjà venue témoigner devant la classe de Terminale littéraire. Elle a accepté avec enthousiasme cette seconde invitation.

Charlotte Barillet, aujourd’hui âgée de 83 ans, a été cachée durant la Seconde guerre mondiale, comme beaucoup d’enfants juifs à l’époque. Elle a été recueillie à l’âge de 9 ans par la famille Magnier, qui habitait la cité ouvrière du quartier d’Orgemont, à Argenteuil.

Les élèves ont écouté ce témoignage avec beaucoup d’attention et d’émotion. Ils avaient préparé des questions et un échange instructif s’est établi entre eux et Mme Barillet. Ils ont pu notamment discuter avec elle de l’actualité politique.

Je remercie encore chaleureusement Charlotte Barillet, qui a de nouveau témoigné devant les élèves, avec énergie et bienveillance !

V. ETIENNE, professeur d’histoire géographie de la TES1.