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Classes inversées

Classes inversées

Qu’on le veuille ou non, les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont en train de révolutionner l’enseignement et l’apprentissage et la posture académique classique de transmission semble de moins en moins pertinente.

A titre d’exemple, au vu de la multitude d’informations à disposition de l’apprenant par l’entremise d’internet, une désintermédiarisation des savoirs en quelque sorte, pourquoi persister dans la croyance que seul l’enseignant peut « présenter » le savoir aux apprenants ? N’est-il pas plus efficace d’orienter les apprenants vers ces sources d’information pour ensuite travailler avec eux les réflexes intellectuels essentiels à la maîtrise de ce savoir ?

La question ici n’est pas de savoir si l’avancée technologique dans l’éducation est une bonne chose ou non, mais plutôt de réfléchir en termes d’opportunité pour favoriser la meilleure expérience d’apprentissage possible. Le principe de classe inversée semble être une réponse intéressante à ces questionnements.

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