Heide : Echange 2011

Les élèves de Seconde de la Section européenne allemand du lycée Julie-Victoire Daubié participent depuis quelques années à un échange avec des élèves du lycée Werner Heisenberg de Heide, dans la région du Schleswig-Holstein. La ville de Heide, à 15 km de la Mer du Nord, est située à une centaine de kilomètres entre Hambourg et le Danemark.

Pour la première partie de l’échange, les élèves allemands sont venus à Argenteuil fin mars, ils ont pu partager la vie quotidienne des élèves d’Argenteuil au lycée et dans les familles et effectuer des visites dans Paris et à Versailles.

La seconde partie de l’échange a eu lieu début mai. Les élèves français ont retrouvé leurs correspondants à Hambourg pour visiter la ville. Ils ont découvert le lycée W. Heisenberg, assisté à des cours avec leurs correspondants, fait des excursions à Büsum avec une Wattwanderung, sur l’île de Sylt à la limite des eaux territoriales danoises, à Friedrichstadt et à Tönning, où ils ont pu observer des animaux marins et faire des expériences en laboratoire. Une délégation d’élèves français et allemands a enregistré dans les studios de "Offener Kanal" l’émission de radio préparée lors des deux parties de l’échange.

Ces journées bien remplies ont laissé d’innombrables images dans la tête des participants !