Accueil > Ateliers > Atelier Graine d’Orateurs

Atelier Graine d’Orateurs

Notre club d’art oratoire fut lancé 2015-2016. Il fait partie du réseau de la Fédération Francophone de Débat (FFD).

Il se tient 2 fois/mois en salle polyvalente du lycée à 17h45 après les cours et est ouvert à tous, élèves et personnels de l’établissement. Il est également possible d’y assister en tant que spectateur, sans prendre la parole.
Il commence généralement par un rapide goûter afin de se restaurer après la journée de travail.

Cette année le club Graine d’Orateur de JVD a regroupé entre 10 et 30 élèves 2 fois/mois pour des entraînements ciblés sur des techniques particulières et des débats 3 contre 3 ou 4 contre 4.

Deux rencontres amicales nous ont fait progresser face à nos amis du lycée Georges Braque d’Argenteuil. Ce fut l’occasion de nous faire évaluer par des personnalités maîtrisant l’art oratoire : champions de débat, Mme AMARIR de la mairie et le député Philippe DOUCET.

Lors de nos ateliers nous avons eu le plaisir et la chance d’accueillir des intervenants et grands orateurs de l’équipe de l’université de Nanterre, champions de France 2016, qui nous ont entraînés sur diverses techniques avec une grande bienveillance. Certains anciens élèves ont également pu bénéficier des nos entraînements, ainsi que nos élèves de Terminale admissibles à Sciences Po Paris.