Accueil > Enseignements > Histoire des Arts > L’option Histoire des Arts au lycée Julie-Victoire Daubié

L’option Histoire des Arts au lycée Julie-Victoire Daubié

Qu’est-ce que l’histoire de l’art ?

L’Histoire des Arts a pour objectif d’offrir aux élèves :

• des occasions de découvrir directement et personnellement des œuvres de référence relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations
• la capacité de poser sur ces œuvres, grâce à la familiarité acquise avec elles, un regard plus averti et plus sensible
• la faculté de s’exprimer sur ces œuvres
• la possibilité d’acquérir ainsi une culture personnelle à valeur universelle
• les moyens de s’informer sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture

Modalités

Cet enseignement qui privilégie un contact direct avec les œuvres comprend 2h hebdomadaires en 2de et 3h en 1ère et Terminale. Les œuvres étudiées appartiennent à six grands domaines artistiques :

• Arts de l’espace : architecture, arts des jardins ;
• Arts du langage : littérature (récit, poésie) ;
• Arts du quotidien : design, objets d’art ;
• Arts du son : musique (instrumentale, vocale) ;
• Arts du spectacle vivant : théâtre, danse ;
• Arts du visuel : arts plastiques, cinéma, photographie

Au Bac, l’option Histoire des Arts se présente sous la forme d’un oral coefficient 2 (seuls les points au-dessus de la moyenne comptent) dans lequel le candidat présente l’une des trois œuvres de son dossier élaboré au cours de l’année, suivi d’un entretien avec le jury à partir des éléments du dossier et du contenu du programme.

Cette option est une bonne préparation à tous les métiers de la culture, du tourisme, de la publicité, des arts graphiques, de la mode, du journalisme, de la communication, de la critique... bref, tous les métiers où la culture est un bagage indispensable (et ils sont nombreux !). Ou simplement pour le plaisir de développer son goût et découvrir les grandes œuvres artistiques du génie humain.