Accueil > Enseignements > Italien

Choisissez italien LV3 !

10 bonnes raisons de choisir italien LV2 en Seconde ...

1) Parce que l’italien est une langue latine, donc très proche du français et que les progrès sont rapides dans son apprentissage ; plus tard elle sera un atout dans les grandes écoles où elle est toujours présente.

2) Parce que l’italien est l’une des langues les plus importantes de la Communauté Économique Européenne et que sa connaissance représente un atout dans les carrières touristiques, commerciales et industrielles.

3) Parce que l’Italie est le 4e client et le 2e fournisseur de la France ; de nombreuses industries et sociétés françaises ont leurs filiales et leurs correspondants en Italie ; de même l’Italie en France. Il est donc indispensable de parler la langue du pays avec lequel on veut commercer.

4) Parce que l’Italie joue un rôle important au niveau international  : 7e puissance économique du monde occidental et 4e en Europe après l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France.

5) Parce que l’Italie offre la possibilité de faire ses études dans un grand nombre de centres de préparation universitaire, professionnels, scientifiques d’un niveau international et dans des écoles prestigieuses dans le domaine du design, de l’édition, de l’ameublement, de l’urbanisme, de la restauration d’art, de l’économie, de l’écologie etc.

6) Parce que la France et l’Italie proches géographiquement le sont également par leurs cultures et leurs traditions : aucun français n’aura de difficultés à s’intégrer en Italie.

7) Parce qu’apprendre l’italien est pour beaucoup d’entre nous la possibilité de renouer un lien avec une histoire familiale et ce lointain ancêtre qui a tout quitté pour s’établir en France.

8) Parce que la pratique de l’italien donne un accès à la culture classique, à la connaissance du patrimoine artistique et culturel italien (60% du patrimoine européen et 40% du patrimoine mondial), à la connaissance des auteurs italiens si nombreux et célèbres dans les domaines du cinéma, du théâtre, de la littérature, de la musique etc., parce que l’Italie elle-même est un musée.

9) Pour découvrir un pays magnifique, non pas comme touriste, mais comme visiteur privilégié qui, grâce à sa maîtrise de la langue, peut nouer des relations particulières et durables.

10) Vous l’aurez compris, vous choisirez italien LV3 pour le plaisir de découvrir une langue chantante, harmonieuse et d’un accès aisé.

L’enseignement de l’Italien c’est :

2 heures par semaine

Des nouvelles méthodes d’enseignement : on apprend l’italien grâce
au théâtre, aux chansons, aux bandes dessinées, aux extraits vidéos, aux images.

La participation active des élèves, surtout des débutants, qui sont libres de s’exprimer.

Les nombreuses ressources en ligne sur le site du Lycée : des journaux italiens ; des radios italiennes ; l’Italie et l’Italien dans l’Académie de Versailles et à Paris ; les Universités qui font de l’Italien à Paris.

Les ressources au CDI : des livres en italien, des éditions bilingues,
des dictionnaires ; des grammaires et des livres de vocabulaire ; des journaux ;
des CD .

200 millions de personnes dans 29 pays parlent la langue italienne