Accueil > Ateliers > Atelier Sciences Po > Sciences-po > Atelier Science Po

Atelier Science Po

Le lycée Julie-Victoire Daubié (ex lycée Romain Rolland), partenaire de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, offre (depuis 2008) aux élèves de seconde, première et terminale un atelier de sciences politiques. Une trentaine d’élèves de notre lycée ont été admis depuis cette date grâce à cette procédure.
Par la voie de la« Convention Education Prioritaire » cet atelier permet aux élèves qui désirent suivre la formation organisée dans le cadre du lycée et après l’obtention du baccalauréat, d’intégrer la première année d’enseignement de l’Institut d’Études Politiques de Paris (I.E.P.)

Un outil de réussite scolaire

Outre la réussite à l’entrée à l’I.E.P, l’Atelier des Sciences Politiques a pour objectifs d’encourager et d’aider nos élèves à entreprendre des études supérieures prestigieuses et difficiles pour lesquelles - à tort, ils ne se sentent pas toujours capables.
L’atelier de sciences politiques ambitionne aussi d’offrir aux élèves participants un cadre favorable au développement de leur curiosité intellectuelle, leur permettant d’accéder à une meilleure compréhension du monde contemporain et de mieux s’affirmer dans leur future vie professionnelle. Rencontres de personnalités du monde de l’entreprise, du journalisme ou de la politique, qui viennent partager leur expérience avec les élèves, et sorties culturelles complètent un travail régulier exigé durant les ateliers. L’entraînement à l’oral dispensé pendant la formation confère aux élèves un atout incontestable pour les études supérieures et les entretiens professionnels.

En classe de terminale, les ateliers (obligatoires) se déroulent au moins une fois par semaine, après les cours, généralement tous les jeudis à 17h45 au CDI (ou en distanciel) et sont coanimés par Messieurs GOUAUD (professeur d’anglais) et JORITE (professeur documentaliste).

En classe de seconde et de première, Messieurs Egret, (enseignant de lettres), Nivelle (enseignant documentaliste) et Puget (enseignant d’histoire et géographie) vous sensibiliseront à l’actualité et au monde des médias dans le cadre
d’ateliers et d’activités extérieures, de séances méthodologiques autour de la presse, de la revue de presse, de la médiologie, des sciences de l’information, de l’oralité et de la culture générale ainsi qu’une introduction aux grands principes des sciences politiques. Les ateliers de seconde/première auront lieu au CDI un jeudi sur deux.

SCIENCES PO : RÉPONSE À TOUTES VOS QUESTIONS (+ conseils, concours, mon avis...)

Voir en ligne : Sciences Po Paris : présentation du campus