Accueil > Formations proposées > BTS GPME > Présentation du BTS Gestion des PME du lycée Julie-Victoire (...)

Présentation du BTS Gestion des PME du lycée Julie-Victoire Daubié

PRESENTATION DU BTS Gestion des PME
« un diplôme rénové et adapté aux attentes professionnelles »

Les missions de l’assistant

Il exerce sa mission auprès du chef d’entreprise d’une petite ou moyenne structure, il en est le collaborateur direct.
Cette mission se caractérise par une forte polyvalence qui lui permet de :
 participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, informatique,
 contribuer à l’amélioration de son efficacité,
 contribuer à sa pérennité.

De manière générale, l’assistant de gestion est amené à proposer des actions au décideur pour apporter des solutions opérationnelles et/ou saisir des opportunités.

Organisation et contenu de la formation BTS Gestion des PME

Autonome, polyvalent, sens de l’initiative et des responsabilités, bon niveau en anglais, bon sens relationnel.

Le déroulement de la scolarité

Le BTS gestion des PME est une formation généraliste qui comprend une trentaine d’heures d’enseignements hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) en 1ère année et 2ème année. Elle articule enseignements généraux et enseignements techniques et professionnels axés principalement sur la gestion, les tâches administratives et commerciales.

Elle comprend les modules de formation suivants :

Culture générale et expression (volume horaire par an : 60h)

LV1 (volume horaire par an : 120h/1ère année, 90h/2ème année)

Culture économique, juridique et managériale (volume horaire par an : 120h)
gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME (volume horaire par an : 150h/1ère année, 30h/2ème année).

Participer à la gestion des risques de la PME (volume horaire par an : 105h/2ème année)

Gérer le personnel et contribuer à la GRH (volume horaire par an : 90h/2ème année)

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME (volume horaire par an : 120h/1ère année, 150h/2ème année)

Culture économique, juridique et managériale appliquée (volume horaire par an : 45h)

Communication (volume horaire par an : 90h/1ère année, 30h/2ème année)

Atelier de professionnalisation (volume horaire par an : 120h/1ère année, 90h/2ème année)

Un stage de 12 semaines est également intégré à la formation.

Inscription via Parcoursup qui précise les attendus nationaux requis pour cette formation.

Voir en pièce jointe pour plus de détails.