Accueil > Ateliers > Atelier Graine d’Orateurs > COUPE DE FRANCE DES DEBATS

COUPE DE FRANCE DES DEBATS

« Rien ne peut résister à la grande éloquence ». C’est selon ce proverbe que les élèves du lycée Julie-Victoire Daubié ont représenté leur lycée à la Coupe de France des lycéens les samedi et dimanche 23 et 24 avril 2022, organisée par la Fédération Francophone de Débat à l’École Normale Supérieure de la rue d’ULM à Paris.
Les lycéens ont, pendant ces deux premiers jours de compétition, été confrontés à d’autres élèves venus de tous horizons sur des sujets de débats politiques.
Ceux-ci traitaient de propositions de lois, tels que « Ce gouvernement entend rendre toutes les équipes sportives mixtes » ou encore « Ce gouvernement entend faire tirer au sort les députés de l’Assemblée nationale ».

Les orateurs ont ainsi eu l’opportunité de faire entendre leurs voix en argumentant leur réponse selon un positionnement imposé par tirage au sort. C’était le baptême du feu pour certains. En effet, plusieurs élèves prometteurs de seconde, tels que Youcef, Himaya, Selma, Khalil, Axel, Aya et Kestia, mais aussi des élèves de première, dont Matt et Ferima, ont fait briller les couleurs du club Graine d’Orateur de leur lycée par leur éloquence. Si tout le monde n’a pas été qualifié en demi-finale, nombreux sont les élèves du lycée Julie-Victoire Daubié à avoir reçu, avec mérite, le titre de meilleur orateur du débat, dont Youcef A, Fadia B, Lucille R, Marwan Y, Sirine B et Nada Z. Parmi les élèves ayant réussi à se hisser jusqu’à l’avant dernier stade de la compétition suite à de remarquables performances se trouvent Férima T, Arthur D et Lucille R, Fadia B et Sirine B, Luna K et Marwan Y. Ces deux derniers binômes se sont aussi qualifiés à la finale du championnat grâce à leur talent oratoire admirable, qui aura lieu le 21 mai 2022, au Sénat.

Aussi, si les élèves du lycée Julie-Victoire Daubié ont réussi de tels accomplissements en ce week-end de compétition, ce n’est pas sans le travail et le soutien extraordinaire de Mme Chérif, enseignante ayant accompagné les élèves du club Graine d’Orateur durant de nombreuses heures d’entraînement à l’art oratoire. C’est donc avec fierté et honneur que les élèves du lycée Julie-Victoire Daubié vont représenter leur club, leur lycée au Sénat où ils affronteront pour la grande finale les Lycées Louis Le Grand et Condorcet.

Article rédigé par Nada Z. 1G4