Accueil > Vie du Lycée > Webradio > Venez découvrir le programme scientifique REGREEN au lycée avec Mara (...)

Venez découvrir le programme scientifique REGREEN au lycée avec Mara Sierra-Jimenez interviewée par Najette !

Sous l’impulsion de Madame MORISSET, professeure de SVT, les élèves du lycée Julie-Victoire Daubié à Argenteuil participent au programme de recherche REGREEN.
C’est un programme de recherche international qui se base sur des « solutions issues de la nature ». L’objectif est qu’a partir partir de la connaissance de la nature, les émotions et les idées vont permettre de modifier les comportements et les choix de société. En anglais « Nature Based Solutions » (NBS).

Les élèves y sont des acteurs engagés par les « sciences participatives » : cela signifie qu’ils vont faire des observations dans la nature selon des protocoles proposés par le programme « Vigie Nature Ecole » (VNE) proposé par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN). A cette occasion, des photos sont réalisées pour communiquer des observations. Ils déposeront ensuite leurs observations sur le site dédié de VNE et celles-ci seront exploitées par les chercheurs. C’est le principe même des sciences participatives : faire participer tous les citoyens à un programme de recherche.

Cette année les élèves vont réaliser des travaux relatifs à l’environnement, son observation et sa protection, tels des sciences participatives avec le programme VNE, la préparation d’une exposition artistique relative à la nature, la mise en place d’hôtels à insectes…, ainsi que d’autres projets que proposeront les éco-délégués du lycée.

Pour découvrir ce programme Mara SIERRA-JIMENEZ, chercheuse géographe au MNHN et coordinatrice du projet REGREEN en France a bien voulu répondre aux questions de Najette, notre intervieweuse.

L’entretien est en trois parties :
La première présente les raisons qui expliquent la nécessaire prise de conscience collective des enjeux environnementaux et l’intervenante, Mara SIERRA-JIMENEZ.
La deuxième explique ce qu’est le projet international REGREEN, dans son ensemble.
La troisième décrit sa déclinaison à l’échelle du lycée Julie-Victoire Daubié et comment les élèves peuvent y jouer un rôle.

Bonne écoute !