Accueil > Vie du Lycée > Webradio > Les Gardiens de la mémoire

Les Gardiens de la mémoire Le 11 novembre, souvenons-nous des morts pour la France.

Véritables Gardiens de la mémoire, les monuments aux morts nous invitent au souvenir. Souvenir des conflits que la France a connu, souvenir de ceux qui sont morts pour défendre leur pays.
Ces monuments de pierre nous parlent, si nous savons les interroger.
Au cimetière du centre, à Argenteuil, un vaste édifice gris vous accueille en face de l’entrée principale. En se rapprochant on distingue trois victoires ailées tenant une palme, elles semblent veiller un gisant au casque lourd. Le groupe est figé pour l’éternité.
Autour, des noms. Ce sont des Argenteuillais. Tous jeunes, tous morts pour la France.
Quelques pierres tombales se dressent sur une pelouse vert tendre. Un nom nous interroge : Rino Della Negra.
Qui était cet "Italien" argenteuillais qui repose ici, presque oublié de tous ?

Nous vous invitons à le découvrir dans ce premier podcast réalisé par les élèves de l’Atelier histoire et mémoires du lycée.

Bonne écoute !

M BARLIER