Accueil > CDI > Knowledge et le CDI

Knowledge et le CDI

Knowledge a 14 ans. En famille d’accueil depuis sa naissance, le CDI devient son refuge et madame Nicq, la documentaliste, une marraine, un ange gardien. Une relation qui va accompagner Knowledge tout au long de sa scolarité, et signifier bien plus. Portrait croisé.

Du haut de ses 14 ans, Knowledge a pratiquement toujours vécu en famille d’accueil. C’est à l’âge d’un mois qu’elle arrive dans un premier foyer, dans lequel elle restera jusqu’à ses 10 ans. Elle tisse avec la femme qui l’accueille alors un lien très étroit, presque maternel. Mais l’année de ses 10 ans, Knowledge change brusquement de famille d’accueil, sans pouvoir dire au revoir à sa mère de substitution. Elle arrive dans une deuxième maison, "un endroit sec, rigide, austère" où ses libertés sont restreintes. Knowledge ne s’entend pas avec sa nouvelle tutrice et la situation devient rapidement compliquée pour la jeune fille, "quand elle était en colère contre moi elle me répétait "oh je regrette de t’avoir pris", ses mots ça m’anéantissait, je pleurais".

"Le CDI c’est un lieu de liberté"

Quand Knowledge passe la porte du CDI pour la première fois, c’est le coup de foudre. Coup de foudre pour l’endroit et ses livres, "il y avait plein de couleurs, plein de décorations, c’était chaleureux", "j’étais fascinée par le CDI". Mais aussi pour la documentaliste, Madame Nicq, avec qui elle tisse rapidement une relation privilégiée, "c’est Madame Nicq qui me conseillait des lectures, elle connaissait les livres que j’aimais". Rapidement, Knowledge passe tout son temps libre dans ce "lieu de liberté", quitte à y rester après la fin des cours.

Madame Nicq se prend d’affection pour cette élève à part, chez qui elle décèle une curiosité remarquable certes, mais aussi une grande souffrance. Knowledge commence petit à petit à se confier à Madame Nicq sur les difficultés qu’elle rencontre à la maison. Touchée, la documentaliste décide d’entamer des démarches pour changer la jeune fille de famille d’accueil.

"Ils sont rentrés et ils ont mis le feu"

Dans la nuit du 27 au 28 juin dernier, le CDI est incendié. Brutalement, Madame Nicq perd tous ses souvenirs, "les petits cadeaux des élèves, les petits mots, les photos". Knowledge aussi a mal au cœur quand elle apprend que son refuge a brûlé. Elle aide comme elle peut à sauver quelques objets des décombres et clame son affection pour l’endroit sur les pans de bois qui remplacent les fenêtres brisées. Sa relation avec Madame Nicq, elle, est intacte. Si la jeune fille prévoit de quitter la cité scolaire pour débuter le lycée, l’une et l’autre ne comptent pas s’oublier : comme le dit Madame Nicq "le lien ne s’effacera pas".