Accueil > Ateliers > Ateliers mémoriels > Nos lycéens récompensés au Concours National de la Résistance (2020 et (...)

Nos lycéens récompensés au Concours National de la Résistance (2020 et 2021)

Lauréats 2020-2021 du Concours National de la Résistance pour le lycée Julie-Victoire Daubié à Argenteuil :

Amandine ALDILA
Alexandra FRANCKHAUSER
Alexane DUPRE
Amine RHERBAOUI
Bineta DIA
Cécilia TADJER
Chayma BAHNIN
Déborah SIVI
Dioguora DEMBELE
Hilal OCAL
Najette IDBRIK
Sarah ROBIGO
Sheyma CHELLI
Stella JULIE-PERSE

14 élèves du lycée ont été récompensés au niveau départemental pour leur participation au CNRD dont le thème était « Entrer en Résistance : comprendre, refuser, résister".
Deux types de travaux peuvent être réalisés : des épreuves collectives (au moins deux élèves par groupe) et des épreuves individuelles (devoir sur table sur un sujet en lien avec le thème). En 2020 seules les épreuves collectives avaient pu être organisées mais en 2021 les deux types d’épreuves ont eu lieu. Les lycéens de Julie-Victoire Daubié ont montré leur talent à ces différentes occasions.
Les 5 élèves qui ont participé à la session de l’année 2020 (Amandine, Alexandra, Amine, Najette et Chayma) ont obtenu le 1er prix départemental (épreuve collective uniquement en raison des mesures sanitaires).
Les 12 élèves qui ont participé à la session de l’année 2021 (Alexane, Amine, Bineta, Cécilia, Chayma, Déborah, Dioguora, Hilal, Najette, Sarah, Sheyma et Stella) ont reçu le 2 ème prix départemental (épreuve collective) sur un total de 20 devoirs. Amine ayant en plus été classé 2 ème et Dioguora 4 ème pour les épreuves individuelles sur un total de 41 copies.

Félicitations à tous !

Le comité départemental du CNRD avait organisé pour les lauréats du Val d’Oise un voyage à Colombey-les-Deux-Eglises, demeure de Charles de Gaulle depuis 1934 et sépulture, pour les récompenser de leur investissement.
C’est ainsi que lundi 5 juillet environ 70 élèves de tout le Val d’Oise (collèges et lycées) ont pu visiter « La Boisserie », maison familiale de la famille de Gaulle, et le Mémorial de Gaulle pour mieux connaître ce personnage majeur de l’histoire politique française contemporaine qu’était Charles de Gaulle. Cela a permis de découvrir, au-delà de l’homme de l’appel du 18 juin 1940, l’épaisseur politique du personnage, sa complexité intellectuelle mais aussi les traces de son intimité familiale pour mieux l’appréhender sous toutes ses facettes.
Parmi ces 70 élèves du Val d’Oise, 9 étaient des lycéens de Julie-Victoire Daubié : Alexandra, Najette, Chayma, Bineta, Cécilia, Dioguora, Sarah, Sheyma et Stella.
Ce fut une belle expérience avec un départ à 6h en gare de Pontoise et un retour à 23h30 sous un temps ensoleillé arrivé sur place.

L’année prochaine, à nouveau, le lycée organisera le CNRD. Le concours est ouvert à tous les élèves quelle que soit leur classe. Le thème sera : « La fin de la guerre.Les opérations, les répressions, les déportations du III ème Reich (1944_1945) ».

Le texte de cadrage pour découvrir ce nouveau thème est consultable ici