Accueil > Ateliers > Ateliers mémoriels > L’atelier CNRD : JVD à la confluence des mémoires

L’atelier CNRD : JVD à la confluence des mémoires

Récompensés au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) 2021-2022 par un premier prix départemental puis primés au niveau académique, nous avons eu la chance de partir découvrir Lyon durant la Seconde Guerre mondiale pendant deux jours, les 6 et 7 juillet 2022.

Dès notre arrivée, nous avons visité la maison d’Izieu où des enfants juifs furent cachés pendant la guerre.

À l’intérieur, nous avons découvert le lieu de vie de ces enfants et de leurs accompagnants. Nous avons vu leur salle de classe, leur dortoir, leur cantine et même le jardin où ils jouaient. Si cette maison avait été choisie, c’était pour sa hauteur et ce semblant de liberté. D’ici, on voyait tout arriver mais ce ne fut pas le cas lorsque, ce 6 avril 1944, les 44 enfants juifs ainsi que leurs 7 éducateurs furent arrêtés avant d’être déportés.

C’est avec émotion que nous avons écouté leur histoire et que nous avons découvert les dessins et lettres originaux qu’ils avaient faits pour leur famille. Lorsque nous sommes ressortis, nous n’avions plus la même vision des choses. Cela semblait beaucoup plus réel, comme si nous les connaissions mieux, voire personnellement.

Le jour suivant nous avons visité le Centre d’Histoire de la Résistance et de la déportation à Lyon. Dans un premier temps, nous avons regardé les archives du procès de Klaus Barbie, chef de la Gestapo à Lyon. Surnommé le « boucher lyonnais », l’homme avait ordonné l’arrestation des enfants d’Izieu. Nous avons également écouté les témoignages poignants de rescapés résistants torturés par ce criminel.
Puis, ensuite, nous avons arpenté les salles du centre en découvrant des radios, des parachutes, des armes, des affiches et même des objets personnels des déportés comme des bijoux ou des brosses à cheveux.

Voir ces lieux chargés d’histoire nous a fait prendre conscience de l’ampleur de l’horreur de la Seconde Guerre mondiale.
"Il aurait fallu plus de 20 heures pour lire le nom de chaque juif ayant vécu l’enfer des camps." nous a déclaré la guide alors que nous observions ces milliers de noms défiler sur l’écran.
Malgré une année à faire des recherches, nous ne nous attendions pas à de telles découvertes notamment sur les enfants.

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD, concours scolaire auquel participent environ 50 000 élèves chaque année) nous a permis de découvrir un aspect méconnu de la Seconde Guerre mondiale. Dans cet atelier organisé au lycée, pendant un semestre, nous avons réalisé une émission de radio sur les œuvres d’art volées aux juifs français par les nazis. Ainsi nous avons non seulement appris à approfondir nos recherches et à traiter des informations pour écrire un texte original adapté au format radiophonique (car il ne suffit pas de lire quelque chose dans un livre ou sur Internet pour simplement le répéter devant un micro !).
Enregistrer l’émission a été une belle expérience pour nous. Merci à M. Barlier de nous avoir guidés tout au long de l’année dans nos recherches et bravo à nos camarades, Alexiane, Noa, Nathanaël, Valentin, Belkis, Lucie, Romane, avec qui nous avons réalisé cette émission. Le CNRD est un travail d’équipe, c’est donc un succès collectif

Justine Michelin-Bianconi, Luna Kahn