Accueil > Ateliers > Ateliers mémoriels > Préparer le Concours National de la Résistance et de la Déportation au lycée (...)

Préparer le Concours National de la Résistance et de la Déportation au lycée Julie-Victoire Daubié

En 2020 le lycée est arrivé premier du département au CNRD.
En 2021, il est arrivé deuxième.
Ces succès ne doivent pas rester sans suite.

Un séance de présentation générale est organisée le vendredi 24 septembre à 18h00 au CDI qui sera l’occasion de préciser l’organisation et les objectifs du CNRD, le fonctionnement de l’atelier au lycée.

Par la suite l’atelier fonctionnera sur la pause repas du vendredi de 11h30 à 13h30 (deux sessions d’une heure chacune).

Si tu veux enrichir ton CV et ton dossier Parcoursup, si tu veux approfondir tes connaissances historiques et travailler autrement, si tu veux que tes efforts et tes qualités soient reconnus au-delà de ton lycée, {{}}REJOINS L’ATELIER CNRD DU LYCEE JULIE-VICTOIRE DAUBIE.

Les meilleurs seront récompensés par des prix remis à l’occasion de cérémonies républicaines.

Tu peux écouter en pièce jointe le podcast réalisé en 2020 par 5 élèves du lycée et qui a reçu le premier départemental pour les lycée.

N. BARLIER et R. TISSOT

NB : Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’Éducation nationale, à la suite d’initiatives d’associations d’anciens résistants et déportés, le CNRD est un concours scolaire qui s’appuie sur l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l’objet d’un véritable travail interdisciplinaire. Ce concours s’inscrit ainsi dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et est une composante essentielle du parcours citoyen de l’élève.