Accueil > Ateliers > Ateliers mémoriels > Dessiner pour se souvenir

Dessiner pour se souvenir Concours Bulles de Mémoire - 2023

Le concours de bande dessinée "Bulles de Mémoire" a été créé en 2011 pour inviter les jeunes à réfléchir sur les héritages des grands conflits contemporains dans la société d’aujourd’hui.
La médiation choisie est une bande dessinée qui doit permettre d’explorer comment un événement militaire particulier, un ancien combattant ou une victime de guerre peut marquer notre époque. Le récit mis en images est le produit d’une réflexion mémorielle et d’une recherche historique.

Le thème de l’année 2022-2023, pour cette 9 ème édition, était "Si le patrimoine pouvait nous parler de la guerre".

Anamé, Apinsan, Bilel et Daysam élèves de la 1ère G6 inscrits en enseignement de spécialité "arts plastiques" ont présenté une bande dessinée originale que vous découvrirez ici : Vision de Fer.

A partir d’une histoire vraie : la découverte du revolver d’ordonnance du commandant Philippe Kieffer, un webley Mark VI, dans le grenier de sa maison familiale à Cormeilles-en-Parisis en 2021, il s’agissait d’imaginer comment l’histoire du "Jour le plus long" pourrait faire irruption dans la mémoire d’une petite fille d’aujourd’hui.

Nous sommes le 6 juin 2021 à Cormeilles-en-Parisis, dans quelques minutes un vortex temporel s’ouvrira 77 ans plus tôt...

M BARLIER
(Professeur d’histoire géographie)

Documents joints