Accueil > Ateliers > Ateliers mémoriels > Bravo aux élèves lauréats du CNRD 2022 !

Bravo aux élèves lauréats du CNRD 2022 !

La cérémonie académique récompensant les lauréats du CNRD s’est tenue mercredi 25 mai 2022 au lycée René Auffray de Clichy de 14h à 16h30 en présence, notamment, de Jean-Pierre REYNAUD, ancien résistant, de Madame la Rectrice, Charline AVENEL et de Madame Anne-Françoise PASQUIER, Inspectrice d’HG.
Le sujet 2021 – 2022 du CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation) était : "La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIème Reich (1944-1945)"
Les prix ont été remis par madame la Rectrice accompagnée de membres du jury.
Au total, plus de 2900 élèves ont participé à ce concours dans l’Académie de Versailles issus du Val d’Oise, des Yvelines, des Hauts-de-Seine et de l’Essonne. Le CNRD est le plus grand concours scolaire de France, organisé depuis 1961, il est aussi l’un des plus anciens.

Les élèves du lycée Julie-Victoire Daubié ont à nouveau, cette année, brillé dans la catégorie "travaux collectifs lycée".
Premier prix départemental, ils ont également été primés cette année au niveau académique pour leur podcast sur le dernier convoi d’art pillé par les nazis en août 1944. Il fut arrêté in extremis grâce à l’action courageuse de quelques résistants, en particulier Rose Valland , combinée à l’avancée des Forces Françaises Libres.

Il s’agit de :

* Alexane DUPRÉ
* Justine MICHELIN-BIANCONI
* Lucie MAHEU
* Luna KAHN
* Nathanaël LACAILLE
* Romane TONINI
* Valentin LAPLANCHE
* Noa LOUIS MARIE
* Belkis CHANGUEL

Après ce double succès, ils concourront cet été au niveau national dont le palmarès est attendu dans quelques mois...

M BARLIER, professeur du lycée Daubié, a accompagné les élèves (Justine, Lucie, Luna, Romane, Valentin, Noa, Belkis) au lycée René Auffray.

Madame la Rectrice a dans son discours introductif souligné que, « ce travail [des élèves inscrits au CNRD] a fondé et renforcé les Valeurs de la République ».
Monsieur REYNAUD, ancien résistant, a dans son intervention chargée d’émotion cité les derniers mots de Missak MANOUCHIAN, résistant communiste des FTP-MOI exécuté par les nazis le 21 février 1944 qui souhaitait pour le futur « un monde de justice, un monde sans haine et un monde en paix. »

A nouveau l’année prochaine, le lycée préparera les élèves volontaires au CNRD. A ce propos, le sujet retenu pour l’édition 2023 est : « L’école et la Résistance. Des jours sombres au lendemain de la Libération (1940-1945) ».

Pour les élèves motivés ou simplement curieux , nous mettons le lien de la lettre de cadrage de Monsieur Tristan LECOQ, Inspecteur Général de l’Education nationale :

Nous vous rappelons que participer à des concours scolaires apporte, au-delà de la dimension citoyenne et mémorielle du CNRD, des éléments de valorisation pour votre projet d’orientation. C’est un aspect important qui sera utile pour distinguer votre dossier personnel sur Parcoursup.