Accueil > Ateliers > Ateliers mémoriels > JVD en première ligne !

JVD en première ligne !

Vendredi 10 juin 63 élèves des classes de premières G3 et G5 accompagnés par trois professeurs (MM Barlier, Hégret et Puget) et du général Gérard Viallet du Souvenir français ont visité l’exceptionnel musée du Pays de Meaux consacré à la Première Guerre mondiale.

Après un pique-nique sous le soleil sur les pelouses attenantes au musée, la visite a débuté à 13h15 pour s’achever deux heures plus tard.

Les élèves ont pu découvrir une collection riche de 70 000 objets exposés sur 3 000 m2 dans une présentation dynamique et pédagogique.

Ouvert en 2011, le musée de la Grande Guerre s’ouvre sur de petites salles qui présentent les années qui précédèrent la guerre.
Le corps principal, ensuite, est une grande salle encadrée par des mannequins de soldats en marche qui évoquent la guerre de mouvement en début et fin de conflit et, entre les deux, des tranchées et abris reconstitués ainsi que différents armements et matériels montrent ce que fut la guerre de position pendant la plus longue partie de 1914-1918.
A côté de cette vaste salle les élèves ont pu découvrir, les caractéristiques de cette guerre mondiale et totale : mobilisation de troupes venues du monde entier, la mobilisation de l’arrière front (les femmes et les enfants, l’économie de guerre, la propagande...), les évolutions des technologies militaires au service de la destruction de l’ennemi comme les mines ou les torpilles qui transforment les mers et océans en champs de bataille.
La visite se termina par une salle qui présente la fin de la guerre et l’établissement de la paix. Paix fragile car imposée par les vainqueurs plus que négociée avec les vaincus.

Les 63 élèves avaient à compléter un questionnaire à l’aide de ce qu’ils voyaient, tous ont travaillé avec acharnement pour réussir à répondre vite et bien aux 17 questions qui leur étaient posées. Félicitations à eux !

Certains se sont particulièrement distingués et ont été récompensés par des cadeaux culturels et symboliques en fin de journée.

Il s’agit de :
 Matt ANAFACK (1G5)
 Amal KARROT (1G3)
 Selma KAROUM (1G5)
 Fadia BELKACEM (1G3)
 Rayan MAALLEM (1G5)
 Mira ABDOU (1G3)
 Maxime KILIMI MUKO (1G5)
 Arayane BEN AMOR (1G3)
 Tiago FERNANDES SILVA (1G5)
 Lionel CHASSAT (1G5)
...

Si vous voulez découvrir ce musée pendant vos vacances d’été, rendez-vous sur le lien suivant :
https://www.museedelagrandeguerre.com/preparer-sa-visite/

Par ailleurs il existe un autre musée, plus généraliste mais très important sur la guerre à travers l’histoire : le Musée de l’Armée à Paris, aux Invalides.
https://www.musee-armee.fr/accueil.html
L’accès aux collections est gratuit pour les moins de 18 ans (idem pour les collections permanentes uniquement pour les moins de 26 ans).

Bref, les occasions sont nombreuses pour enrichir ses connaissances et prendre plaisir à découvrir des lieux chargés d’histoire et d’émotions.

M BARLIER

Portfolio

Char Renault FT 17 Tourelle et canon de char Tranchée reconstituée 1 Tranchée reconstituée 2 Fantassins allemands en 1914 Officier d'infanterie français en 1914 Un zouave ! Un abri allemand. Belle hauteur sous plafond.